1) C'est du neuf !
Tout comme l'achat d'un véhicule neuf, le fait d'avoir un bien dans lequel personne n'a vécu est psychologiquement un plus.
2) Un appartement sur mesure
En achetant sur plan, vous pouvez souvent personnaliser votre futur logement en choisissant certains matériaux, certains équipements ou encore certains agencements. Cela permet d'adapter le logement à vos besoins et à vos goûts.
3) Les garanties liées
-La garantie de parfait achèvement : Elle couvre les malfaçons constatées au cours de la première année d'occupation du logement. Le constructeur est tenu de prendre en charge les réparations nécessaires, sans que l'acheteur ait à avancer les frais.
-La garantie décennale : Elle couvre les dommages affectant la solidité du bâtiment ou le rendant inhabitable, pendant une période de 10 ans à compter de la réception des travaux. Elle permet à l'acheteur d'obtenir la réparation des dommages couverts par cette garantie, sans avoir à prouver la faute du constructeur.
-La garantie biennale : Elle couvre les dommages affectant les équipements du logement, tels que les canalisations, les revêtements de sols, les menuiseries, pendant une période de 2 ans à compter de la réception des travaux. Cette garantie permet à l'acheteur de faire réparer ou remplacer les équipements défectueux, sans avoir à prouver la faute du constructeur.
4) Un habitat aux dernières normes énergétiques
La construction neuve offre une qualité de vie optimale grâce aux dernières normes thermiques, énergétiques, phoniques et électriques en vigueur, qui garantissent une isolation thermique et phonique optimale. La RT 2012 (réglementation thermique en vigueur depuis 2012) ou le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) permettent de construire des bâtiments peu énergivores, respectueux de l'environnement et économiques pour les occupants. En effet, un logement neuf bien isolé permet de réaliser des économies d'énergie, et donc de réduire les factures de chauffage et d'électricité. De plus, un logement neuf respectueux des normes environnementales contribue à la préservation de l'environnement en réduisant la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre
Voici une petite petite liste pour vous aider à vous y retrouver :
- RE 2020 : La réglementation thermique 2020 entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022 pour tous les permis de construire déposés à partir de cette date
- RT 2012 : Réglementation Thermique 2012.
- BBC : Bâtiment Basse Consommation.
- HQE : Haute Qualité Environnementale.
- HPE : Haute Performance Énergétique.
- THPE : Très Haute Performance Énergétique.
- Certification NF Habitat : Norme française de la construction.
- Qualibat : qualification et certification des entreprises du bâtiment.
NB: si on se projète à faire de la location à moyen terme la note des diagnostiques de performance énergétique est un critère important surtout lorque l'on sait que la moyenne nationale du DPE est de 250 kWh/m2 soit le classement énergétique de la catégorie E
5) Des frais de notaires réduits
Les frais de notaire pour l'achat d'un bien immobilier neuf sont généralement moins élevés que pour l'achat d'un bien ancien. En effet, les frais de notaire pour un logement neuf représentent environ 2 à 3% du prix d'achat, alors que pour un logement ancien, ils peuvent aller jusqu'à 8% du prix d'achat. Cela s'explique par le fait que les droits de mutation (ou "frais de notaire") sont calculés sur le prix d'achat du bien immobilier, et que dans le cas d'un logement neuf, le prix d'achat comprend principalement le coût de la construction, alors que dans le cas d'un logement ancien, il comprend également la valeur du terrain.
6) Un prêt a taux zéro (PTZ)
En achetant votre logement neuf, vous pouvez bénéficiez d'un prêt à taux zéro en complément du prêt principal sous certaines conditions:
- Conditions de revenus (Revenu fiscal de Référence de l'année N-2 pris en compte)
- Ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins deux ans
- Le bien acquis doit devenir votre résidence principale et le rester pendant la durée du PTZ (sauf cas de force majeure)
Son montant et sa durée dépendent de plusieurs critères:
- les revenus des occupants
- Le nombre d'occupants futurs du logement
- la zone du futur logement
- le coût total de l'opération
La durée du PTZ se décompose en deux périodes:
- une période de différé où vous ne remboursez pas le prêt (5 à 15 ans en fonction des revenus)
- une période de remboursement du prêt c'est à dire du capital emprunté à la banque (10 à 15 ans)
Le PTZ se demande dans les établissements bancaires ayant signés une convention avec l'Etat. En général dans la banque accordant le prêt principal immobilier classique (amortissable ou infine, à taux fixe ou taux variable). Il peut venir également en complément d'un prêt PAS, d'un prêt conventionné, d'un prêt épargne logement et d'un prêt action logement...
Le PTZ est un crédit et vous engage et doit être remboursé.
Accès à notre simulateur de PTZ
7) Eviter la hausse annuelle de son loyer
L'indice IRL est en 2022 en hausse de 3,5% en métropole selon l'INSEE.
En achetant votre logement (neuf) avec un emprunt à taux fixe, vous évitez ainsi la revalorisation annuelle de votre loyer puisque vos mensualités d'emprunt n'évolueront pas dans le temps.
Vous évitez ainsi une inflation du coût de votre logement (hors charges)