En outre, il y a eu un manque de terrains disponibles dans certaines régions, ce qui a également contribué à la hausse des prix de l'immobilier. Enfin, de nombreux investisseurs institutionnels et individuels ont vu l'immobilier comme une opportunité d'investissement attrayante en raison de la croissance économique soutenue et de la stabilité relative des prix de l'immobilier par rapport à d'autres actifs.
2023 devrait marquer le pas sur le front de l’immobilier
La remontée rapide des taux d’intérêt et la réglementation sur le taux d’usure ont réduit l’accès au crédit. Il y a donc logiquement des répercussions sur le marché immobilier, notamment dans les grandes villes.
La ruée vers les maisons individuelles en province initiée dans la période post-covid s'essouffle devant le principe de réalité. La surperformance des prix des maisons par rapport aux appartements tend désormais à se réduire. Ce retour à l’urbain est nécessaire pour ne pas être trop éloigné de son emploi et en raison des prix des carburants en hausse, rendant la dépendance à la voiture de plus en plus contraignante et compliquée pour le budget de la famille.
Les agences immobilières pensent que pour estimer la viabilité d’un projet, il faut non seulement calculer les mensualités de crédit, les charges et les taxes, mais aussi les coûts de l’énergie et des déplacements.
3 bonnes raisons d’investir en immobilier en 2023
Voici trois arguments pour sauter (encore) le pas en 2023:
Préparer sa retraite en 2023 est fondamental pour les jeunes générations. Il serait chimérique de se reposer uniquement sur le système par répartition de retraite pour ses vieux jours. Investir dans l’immobilier est donc une solution idéale pour un placement retraite et est toujours considéré comme un placement refuge par les Français. L’investissement dans l’immobilier figure, avec l’or et le livret A, en tête du classement des placements préférés des Français.
Bénéficier de l’effet de levier du crédit
En empruntant un montant important à la banque pour acquérir un bien immobilier , on peut bénéficier de l'effet de levier du crédit qui permet d’acheter un bien en apportant seulement une fraction du prix (souvent entre 10 et 20 %). Cela permet de décupler sa capacité d’achat grâce à l’endettement.
Un placement qui a fait ses preuves
Investir en immobilier a toujours été considéré comme un placement rentable pour plusieurs raisons. En effet il permet:
● une belle valorisation sur le long terme;
● d’avoir un patrimoine tangible et concret;
Vous souhaitez vous aussi investir dans l'immobilier en 2023? Contactez- nous! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser votre investissement dans les meilleures conditions, grâce à nos experts dédiés.