Actualité

Immobilier, les tendances en 2024

L'année 2024 s'annonce comme une période cruciale pour le marché, suscitant de nombreuses questions tant chez les investisseurs particuliers que chez les professionnels du secteur. Cette curiosité est alimentée par les récents bouleversements de 2023, une année économiquement difficile caractérisée par des fluctuations marquantes sur le marché immobilier. L'année passée a vu une envolée des taux d'emprunt, des prix immobiliers élevés et une pénurie de biens disponibles, rendant l'achat immobilier plus hasardeux. Alors, quid pour 2024 ?

 

Immobilier, les tendances en 2024

L'état du marché immobilier en 2024

On le sait tous, l'année 2023 a enregistré une baisse notable du nombre de transactions immobilières, avec une diminution de 15% par rapport à 2022, selon les Notaires de France.

 

Cette réduction des ventes est principalement due à l'augmentation des taux de crédit immobilier, qui ont quasiment quadruplé en 18 mois. Cette hausse a toutefois eu pour effet positif de commencer à réduire les prix de l'immobilier.

 

Pour 2024, les experts prévoient une situation plus favorable, bien qu'il soit important de rester prudent dans un secteur aussi variable que l'immobilier. Une baisse moyenne de 4% est anticipée sur le marché national, avec des variations locales significatives, comme des baisses prévues de 8,6% à Bordeaux et 8,1% à Lyon. Ces baisses de prix, les premières depuis 2015, sont surtout remarquables dans les grandes villes et en région Île-de-France.

La facilité d'accès aux crédits immobiliers en 2024

En janvier 2024, les signes indiquent une stabilisation, voire une baisse des taux d'emprunt. Des taux moyens d'environ 4% sur 20 ans sont rapportés par des grands courtiers, avec des perspectives de baisse ou de stabilisation pour le reste de l'année.

 

Les dispositifs d'aide à l'achat immobilier en 2024

Pour soutenir les acquéreurs en 2024, plusieurs dispositifs fiscaux sont disponibles. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) reste une option attrayante pour les primo-accédants.

 

En outre, le dispositif MaPrimeRénov’ propose des conditions avantageuses pour les projets de rénovation énergétique.

Les conseils de J&G Immobilier pour naviguer sur le marché immobilier en 2024

Pour réussir un achat immobilier dans un marché en mutation, une préparation minutieuse est essentielle. Il est crucial de définir clairement vos besoins, d’explorer toutes les options (neuf, ancien, type de bien), de rester informé des dernières tendances du marché, de préparer un dossier de financement solide, et surtout, de bénéficier de notre accompagnement professionnel.

 

Pour une expérience d'achat optimale, l'intervention d'un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est fortement recommandée car il peut fournir une expertise précieuse, notamment en termes de compréhension du marché, de sélection des meilleurs investissements et de structuration financière adaptée à vos besoins et objectifs!


Actualités similaires

Le PTZ
Le PTZ

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) connaît des changements significatifs en 2024, visant à élargir son accès et à mieux...

Lire la suite
Les avantages de l’AGA pour les LMNP
Les avantages de l’AGA pour les LMNP

  1. Dispense de majoration fiscale L’adhésion à une AGA permet aux LMNP de bénéficier d’une dispense de la majoration appliquée au...

Lire la suite
Immobilier, les tendances en 2024
Immobilier, les tendances en 2024

L'année 2024 s'annonce comme une période cruciale pour le marché, suscitant de nombreuses questions tant chez les investisseurs particuliers que...

Lire la suite

Nous contacter

Nos experts de l’immobilier vous aident à trouver le meilleur logement.

* Champs obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées à des fins de relation commerciale et marketing par J&G Immobilier. Elles sont conservées 3 ans.
Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant J&G Immobilier par mail. Nous collectons vos données pour répondre à votre demande. Vous pouvez trouver la politique de confidentialité ici.

Vos données personnelles ne seront ni vendues, ni cédées, ni échangées et ne seront utilisées que pour le traitement de votre demande. Info : cnil.fr

Le cabinet J&G IMMOBILIER travaille de pair avec le cabinet J&G CONSEIL. Une synergie avec J&G CONSEIL permet d’avoir une vision 360 du métier et un conseil global objectif basé sur votre situation. Notre préconisation immobilière se fait ainsi après un audit global de votre situation.

Nous sommes adhérent de:

           

Découvrir J&G Conseil